Bukavu

AFC/M23 à Ibanda : La mobilisation se structure, des milliers d'adhérents déjà mobilisés

Une importante réunion de prise de contact s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2025, dans la grande salle de la commune d’Ibanda. De 13h48 à 15h42, elle a rassemblé les différents comités de coordination des sections de la commune, marquant une étape clé dans la structuration du Mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 à la base.

La rencontre était présidée par le Camarade C.T. Bienvenu Gilbert Yumbi, Point Focal Commune d’Ibanda du Département de la Mobilisation, de la Formation idéologique des cadres et de l’Implantation du Mouvement AFC/M23, dirigé par le Chef de Département, le Camarade Désiré Rukomera.

S’inscrivant dans la dynamique de renforcer la discipline organisationnelle et de structurer la mobilisation, l’objectif principal de la réunion était double : favoriser la prise de contact entre les équipes de coordination issues des récentes « élections démocratiques, libres et transparentes », et harmoniser les structures locales (noyaux, cellules, sections) du Mouvement.

Il s’agissait également d’établir la stratégie de travail de terrain en attendant l’installation officielle des structures par les autorités venant de Goma.

Après les mots de bienvenue et la présentation des membres, le Chef de Bureau Kalabo Lwamungu Rémy, représentant l’autorité communale, a rappelé la période du Manifeste de la N’Sele, soulignant que l’AFC arrive avec une méthode de travail « fondée sur la bonne gouvernance et la gestion participative à la base. » Il a encouragé les coordinateurs à l’information, la sensibilisation et l’encadrement des membres.

Le Camarade Trish Mastaki Chishugi, Secrétaire Administratif, a pour sa part mis l’accent sur l’importance de la discipline, du respect mutuel, et la nécessité de bâtir une coordination solide, fidèle aux principes de « détermination, engagement, sacrifice, discipline et rigueur. » Il a rappelé que Bukavu est désormais considérée comme une « province pilote » dans l’implantation des structures politiques du Mouvement et dans l’organisation de la mobilisation à la base. Les cadres sont appelés à œuvrer pour la sécurité, l’entraide mutuelle, le vivre ensemble, le développement communautaire et la bonne gouvernance locale.

Le Secrétaire Administratif a également précisé la structure organisationnelle du Mouvement, permettant de mesurer l’ampleur de l’implantation à Ibanda :

  • Chaque noyau compte entre 7 et 15 membres.
  • Chaque cellule regroupe 20 noyaux (environ 300 membres).
  • Chaque section rassemble environ 3 000 membres.

Avec 12 sections réparties dans ses trois quartiers (3 à Nyalukemba, 4 à Ndendere et 5 à Panzi), la commune d’Ibanda totalise ainsi entre 18 000 et 36 000 membres mobilisés et adhérents au Mouvement AFC/M23. Un chiffre qui souligne la rapidité et l’efficacité de l’implantation à la base. Le Secrétaire Administratif a d’ailleurs salué les efforts de recrutement pour l’ARC (Armée de la Révolution du Congo) déjà réalisés à partir de ces structures.

La réunion s’est achevée dans un climat de « fraternité, de solidarité et de fort engagement militant, » les participants réaffirmant leur détermination à œuvrer pour une mobilisation efficace, une base idéologiquement formée et une gouvernance locale exemplaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page